Page blanche WordPress

Avant de rentrer dans le vif du sujet, petit rappel WordPress est un système de gestion de contenu. C’est à […]

Debug Wordpress - Webmaster freelance

Avant de rentrer dans le vif du sujet, petit rappel

WordPress est un système de gestion de contenu. C’est à un dire un logiciel, un outil que nous installons sur un serveur permettant de se connecter à un backoffice pour éditer du contenu, créer des pages, gérer son menu…Il fonctionne avec des extensions et des thèmes, tous programmés par des développeurs. Chaque module est plus ou moins compatible entre avec d’autres extensions, avec le thème ou le CMS. Certaines incompatibilités peuvent donc provoquer des conflits et des bugs, comme la page blanche WordPress.

Le processus pour débogger la page blanche WordPress

Vous avez un site WordPress, vous venez d’installer un plugin et là, catastrophe : Page blanche. Plus rien ne s’affiche. Que faire si vous ne souhaitez pas faire appel à un développeur WordPress ?

Voici un process plus ou moins compliqué, selon vos compétences en développement et informatique :

  1. Si vous le pouvez, accéder au fichier wp-config.php et paramétrer les constantes suivantes
    → Vous aurez sans doute des erreurs PHP qui s’affichent. Pas de panique, le plus souvent il s’agit d’un conflit entres plugins ou entre le plugin et le thème actif ou entre le plugin et WordPress.
    Page blanche WordPress fichier wp-config.php
  2. Si vous ne pouvez pas accéder au fichier wp-config.php pour X raisons (vous n’avez pas les compétences, vous n’avez pas les accès..), je vous invite donc à désactiver un module à la fois jusqu’à ce que le bug disparaît, vous saurez quel est le plugin qui cause cette page blanche sur WordPress. Si ce n’est pas concluant. Passez à l’étape 3.
  3. Vous avez désactivé tous les modules et toujours aucun résultat concluant ? Alors je vous invite à changer de thème et voir si la page blanche WordPress disparaît. Si c’est le cas, c’est votre thème qui en est la cause.

Que faire une fois que l’erreur causant la page blanche WordPress a disparu

Vous avez identifié la cause de la page blanche. Que faut-il faire ?

Si vous avez désactivé le plugin ou le thème qui provoquent cette erreur, trois solutions : soit vous vérifier la version PHP de votre hébergement et vous la modifier pour voir si cela règle le problème, soit vous contacter les développeurs pour leur faire part de l’erreur (en envoyant une capture d’écran de l’erreur affichée à l’écran) soit voit changer le module ou le template en question.

Si vous avez des compétences en développement, et si la cause et le thème actif, vous avez la possibilité de créer un thème enfant, s’il n’existe pas déjà, et de copier-coller le fichier conflictuel en respectant l’arborescence et de le corriger.