Installer wordpress manuellement

Il est plus sécurisé de faire l’installation manuelle de son CMS Wordpress afin de le personnaliser au maximum et d’arriver sur une version vierge, sans module tiers installé par l’hébergeur.

Information connexion base de données

Il y a plusieurs façons d’installer wordpress facilement.

  • Via une option “one click” depuis votre interface d’hébergement. Le désavantage, c’est qu’ils installent souvent des plugins inutiles. Par exemple le module “1&1 website”. De plus, si vous souhaitez avoir la main totale sur votre site internet, ce ne sera pas possible. (Gestion de la sécurité, mise à jour …)
  • Installer wordpress manuellement (création de la base de données, téléchargement des fichiers wordpress, création user…).
  • Faire appel à un développeur wordpress si vous n’avez pas les compétences requises.

Installer WordPress manuellement : les prérequis

Afin de pouvoir installer wordpress manuellement et facilement, il est impératif de suivre les recommandations ci-dessous :

  • Souscrire à un hébergement
  • Avoir une connexion FTP et télécharger wordpress
  • Création de la base de données
  • 1re connexion au site

Souscrire à un hébergement

Afin de pouvoir installer wordpress manuellement, il faut dans un premier temps avoir un hébergement et un nom de domaine (vous pouvez contacter un webmaster freelance qui vous conseillera sur le choix du fournisseur). Dans cet article, je vous fais un comparatif des meilleurs hébergements pour un site wordpress.

Une fois la souscription de l’hébergement faites, il faut pointer le nom de domaine dans le bon répertoire (si vous souhaitez un autre répertoire que le www).

Avoir une connexion FTP

Pour installer wordpress manuellement, il vous faut un logiciel FTP. Je vous conseille fortement Filezilla, que vous pouvez télécharger ici.

Depuis votre hébergement, il faudra récupérer les paramètres de connexion FTP :

Installer WordPress manuellement - Filezilla
  • le Hostname
  • L’identifiant de connexion
  • Le password

S’il faut créer un compte, voici un exemple sur 02Switch :

création compte FTP - Installer WordPress manuellement

Ensuite, si la connexion est correcte, vous serez directement redirigé dans le répertoire www.

Connectez-vous à la plateforme wordpress.org pour télécharger l’archive zippée de WordPress. Dézippez-la sur votre disque dur et revenez sur Filezilla.

Sur votre logiciel FTP, récupérez tous les fichiers WordPress et basculez-les vers la droite et votre répertoire cible, puis laisser faire !

Transfert des fichiers wordpress FTP

Installer WordPress manuellement : création de la base de données

Une fois que vous avez transféré tous les fichiers, il vous faudra créer la base de données. Pour cela, il faut se rendre sur le panel d’hébergement, onglet base de données, puis créer une base de données. Même principe que pour un compte FTP : Nom de la base de données, mot de passe, user.

Vous avez créé votre base de données ! Vous avez bientôt terminé l’installation !

Création base de données WordPress - Installation manuelle wordpress

Première connexion au site

Si nous récapitulons :

  • vous avez créé votre compte FTP
  • télécharger les fichiers
  • créé la base de données
Assistant configuration installation WordPress

Maintenant, il faut vous rendre sur Google et taper l’url de votre site internet. Logiquement, vous allez être redirigé vers l’assistant de configuration de WordPress.

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton “C’est parti!”, vous allez atterrir sur une seconde page vous demandant les identifiants de connexion à la base de données.

Information connexion base de données

Sur cette page, il faudra renseigner les informations relatives à la base de données que vous avez créée auparavant. Il vous faudra également indiquer votre identifiant de connexion wordpress (vous mettez ce que vous voulez excepter le pseudo “admin” qui est facilement hacker).

Je vous invite grandement à mettre un mot de passe complexe puis changer le préfixe de la base données (mettre 5-6 caractères, alternance de minuscule, majuscule et chiffre, en laissant le “_” à la fin).

Conclusion sur l’installation manuelle WordPress

Si nous récapitulons le process :

  • Souscrire à un hébergement
  • Création compte FTP
  • Création base de données
  • Transfert des fichiers
  • 1ère connexion au wordpress vous permettant de faire le lien avec la BDD

Il est plus sécurisé de faire l’installation manuelle de son CMS WordPress afin de le personnaliser au maximum (comme pour un child theme) et d’arriver sur une version vierge, sans module tiers installé par l’hébergeur. Si vous souhaitez avoir une totale maitrise de votre outil, je vous invite à faire une installation manuelle.

Vous pouvez laisser faire cela par un développeur web.

Dans les prochains articles, je vous expliquerai comment effectuer les premiers réglages du CMS WordPress et comment installer un emplacement de menu sans plugin.